logo

Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollic itudin, lorem quis bibendum auctornisi elit consequat ipsum, nec nibh id elit. Lorem ipsum dolor.

Latest Posts
Top

Maxime Rivière « Ti Loulou »

a

Maxime RIVIERE est le fils de Gabriel RIVIÈRE, agriculteur et commerçant avironnais, il a vécu vers le chemin de ligne aux Avirons. Monsieur RIVIERE va avoir le premier camion aux Avirons.

Ti loulou est camionneur et livre du bois à l’Usine du Gol, à Cilaos et au Four à Chaux Méralikan (St Leu). Il livre également du fumier à la Rivière Saint-Louis, où il va rencontrer Céline Rochefeuille, qui va devenir son épouse en 1954.

Dans les années 60 lors d’un congé de sa femme institutrice, Maxime et Céline vont se rendre en métropole, Ti Loulou décide de laisser son activité de transporteur. Il va profiter de son séjour dans l’Hexagone pour visiter des élevages et se former.

A son retour, avec son fils Jean-François, Ti Loulou va créer une étable de vaches laitières et une porcherie à étage. Par la suite, il va y installer un monte charge électrique.

Il a créé avec Edgar RIVIÈRE, messieurs VATEL, VITRY et HOAREAU une association : la Coopérative des Avirons, le 22 octobre 1967. L’usine des aliments va se développer et fournir de nombreuses villes réunionnaises.
Ti loulou a également créé la Coopérative de Producteur de porc (CPPR) dans l’ancienne usine de la ravine des Cabris (à côté de l’Appolo Night).

La coopérative des Avirons, la CPPR, la SICA Lait et la CANE (Coopérative Agricole Nord Est) vont créer l’URCOOPA; La COOPA Ouest en difficulté va rejoindre le groupement et (propriétaire Roger Defor) va laisser son terrain à côté de Savanna là où se tient l’URCOOPA.

You don't have permission to register